Voici les différences entre le merchandising et le marketing

Le marketing est une science à laquelle nous avons souvent recours pour développer nos entreprises, mais beaucoup d’entre nous ne comprennent pas exactement en quoi elle consiste

Le mot “marketing” a été utilisé pour la première fois en 1902 pour se référer principalement et exclusivement à la production et au produit. Cette définition a changé avec le temps, de même que le marché lui-même et les différentes méthodes de vente et d’achat.

Dans ce contexte, nous vous expliquons les différences entre le merchandising et le marketing, deux méthodes similaires, faciles à comprendre mais qui sont aussi très différentes dans leur essence.

Utilisation commune du mot merchandising

Comme c’est le cas de plusieurs termes dans le monde du marketing, le mot “merchandising” est souvent utilisé de façon ambiguë pour se référer à un ensemble de produits promotionnels tels que les chemises, les tasses, les sacs ou les sacs à dos portant le logo d’une marque. Évidemment, ces objets font bel et bien partie du merchandising, mais ce ne sont pour autant pas les seuls. En réalité, le merchandising comprend tout ce qui se rapporte à la commercialisation d’un produit dans un point de vente en vue d’encourager l’achat et de rendre les produits plus attractifs.

À première vue, il peut sembler logique d’utiliser le terme “merchandising” pour se référer aux produits portant des logos de groupes ou d’événements musicaux, vu que ces derniers remplissent parfaitement les objectifs de cette partie de la commercialisation.

Que recherchent les fans des groupes de rock qui se produisent en concert durant les week-ends dans votre ville ? Des T-shirts ? Des porte-clés ? Des gobelets ? Probablement tout ce qui a un rapport avec leur groupe préféré ! Le merchandising se chargera de placer à la fois les T-shirts, les porte-clés et les verres aux portes du concert sur un stand à portée de vue, bien illuminé et très accessible. Y a-t-il quelque chose de plus facile ? Voilà des fans heureux grâce à la technique du merchandising.

Différence entre le merchandising et le marketing

Qu’est-ce que le marketing ? En quoi consiste réellement le marketing ?

Vous avez probablement entendu mille fois l’expression “Tout est une question de marketing”, notamment en référence à une publicité ou à une stratégie commerciale. L’identification du marketing comme étant uniquement de la publicité est également fréquente et pas tout à fait exacte, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.

Le processus de marketing doit commencer bien avant la création d’un produit destiné à être commercialisé, avec à la fois une analyse du marché et les recherches qualitatives et quantitatives nécessaires. La fin du processus va également au-delà de la vente, avec des services après-vente et des études de satisfaction ou des études sur le fonctionnement de certains produits, services, processus ou campagnes. Le marketing mesure tous ces aspects afin de tirer des leçons à partir des expériences accumulées et de les optimiser. 

En bref, le marketing comprend l’ensemble de l’expérience, faisant du commerce plus qu’un simple processus d’achat et de vente, le transformant en un véritable projet qui prend en compte les besoins du consommateur de façon à satisfaire ses besoins par le biais d’un produit. Par ailleurs, le marketing prend également en considération la manière et l’endroit où le promouvoir de manière appropriée.

Différences entre le merchandising et le marketing

Quelles sont les différences entre le merchandising et le marketing ? Le merchandising n’est pas un concept aussi vaste que le marketing mais constitue une petite partie de toute cette science et fait généralement partie d’un plan marketing. Il s’agit-là de tout ce qui se rapporte au point de vente : la façon de placer les articles, l’emplacement des magasins ou des présentoirs, le choix de la vente en ligne ou physique, même l’ordre dans lequel les produits sont placés ou le fait qu’ils soient commandés ou non peuvent être des stratégies de merchandising.

Points essentiels pour un bon merchandising

Attirer l’attention des clients 

Le but principal du merchandising est d’attirer l’attention du public cible : bon éclairage, bon placement des produits, et toutes les actions possibles pour ne pas passer inaperçu et pouvoir passer aux points suivants.

Facilité d’accès

En raison de l’utilisation intensive du merchandising lors d’événements, il doit pouvoir accentuer les possibilités de générer des achats rapides et satisfaisants, d’abord en attirant l’attention, ensuite en facilitant d’achat physique ou en offrant de bons services d’achat en ligne.

Acheter ou ne pas acheter ? Telle est la question

En créant non pas un besoin, mais un désir d’acheter, les points mentionnés précédemment influencent foncièrement la décision d’achat, qui est le véritable objectif du merchandising, 

Il est clair que vous en savez maintenant un peu plus sur les différences entre le merchandising et le marketing et, comme vous avez pu le constater, leurs significations sont très différentes bien qu’ils appartiennent à la même branche de commercialisation. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre blog pour connaître tout le contenu lié au marketing et au merchandising ainsi qu’à la personnalisation des cadeaux. Vous y découvrirez également plus d’informations d’intérêt sur les techniques d’impression, les matériaux de fabrication des produits, les promotions et les événements.