Marchandisage de séries et de films

Tout sur le merchandising des séries et des films.

Les séries et les films font bouger les masses, cela ne fait aucun doute. Les fans sont fous de leurs personnages préférés, s’habillent comme eux et décorent leurs maisons avec de nombreuses figurines et objets connexes. Dans ce qui suit, nous vous parlons du grand succès du merchandising des séries et des films, de quoi il s’agit exactement, quels types d’articles sont les plus demandés et comment créer un bon merchandising pour ce type de produits si populaire.

Qu’est-ce que le merchandising ?

Nous avons déjà évoqué l’ampleur du terme “merchandising” dans notre article intitulé “Les différences entre le merchandising et le marketing“, mais cette fois, nous nous concentrerons uniquement sur le choix des produits concernés par l’ensemble du processus. Il s’agit d’articles que les clients, en l’occurrence les fans ou les adeptes, peuvent acheter et qui représentent leurs personnages de séries ou films préférés, presque comme une collection.

Ces produits jouent un rôle très important dans la personnalisation d’articles tels que les T-shirts ou les tasses, car ils génèrent des ventes massives grâce aux fans de leurs clients, les articles étant vraiment peu coûteux et donc très rentables.

Leurs points de vente les plus courants sont les stands d’avant-premières de films, les cinémas ou les magasins spécialisés, bien que depuis quelques années, nous voyons ce type de merchandising dans presque tous les magasins, y compris les boutiques en ligne.

Marchandisage de séries et de films

Les articles de merchandising des films et séries les plus populaires

Les tasses

En parallèle avec les T-shirts personnalisés, les mugs sont les articles les plus populaires dans le domaine du merchandising des séries et des films, et ce, en raison de leurs grandes possibilités d’adaptation à n’importe quel thème, en plus de l’engouement déjà existant pour la collection de ce type de marchandise.

Les T-shirts

Un autre grand succès de merchandising sont les T-shirts, qui peuvent également être personnalisés avec une infinité de thèmes et donner aux fans ce qu’ils aiment tant : montrer qu’ils sont fans. De plus, ils sont très variés, non seulement en termes de coupe, mais aussi de formes et de styles, de sorte que la personnalisation s’adapte parfaitement à tous les besoins et objectifs.

Les badges

Pour les fans les plus vintage, ceux de toujours et pour toujours, qui suivent toutes sortes de collections et ne manquent pas un badge de leurs films préférés.

Un très bon point de ce type d’articles est leur prix, puisqu’il est très réduit, ce qui ne suppose pas un grand investissement et incite en même temps les clients à les acheter en plus grande quantité.

Les casquettes

Ce type de merchandising est moins courant, mais il est tout aussi visible et il est conseillé de l’intégrer aux points de vente, surtout dans les villes ensoleillées, ce qui incitera à une utilisation plus fréquente.

Tout comme les T-shirts, les casquettes sont destinées à être utilisées dans la rue, et vu que les fans adorent porter les vêtements de leurs séries et films préférés, c’est un succès garanti.

Comment créer un bon merchandising avec des produits de séries TV

Logos, personnages, phrases ou scènes caractéristiques

Comme nous l’avons dit, dans ce type d’articles, le thème, les personnages, les séries, etc., c’est-à-dire la personnalisation, sont de la plus haute importance. Profitez des premières de films et de séries, et mettez leurs personnages ou leurs phrases préférés sur des T-shirts, des tasses ou d’autres types de produits dérivés, toujours de manière reconnaissable et accrocheuse.

Couleurs liées à la série

Les couleurs sont souvent la clé de l’identification des thèmes, il est donc essentiel de choisir les bonnes couleurs pour le merchandising, car toutes les couleurs ne signifient pas la même chose. Cela semble évident, mais il est important de souligner que le merchandising d’une série ou d’un film doit être créé par quelqu’un qui connaît vraiment le contenu, puisque cette personne aura tous les outils pour capturer la véritable essence du fan dans le design. 

Donnez aux fans ce qu’ils veulent

Les fans aiment être des fans, aiment leur passion et aiment le montrer, alors pas de discrétion dans ce cas, n’hésitez pas à faire usage d’un merchandising accrocheur et représentatif. Des couleurs vives, de grandes scènes illustrées, une référence claire au thème et à son origine, tout cela servira à satisfaire et rendre heureux tous les cinéphiles et les sériphiles.

Qualité des matériaux

Au-delà du phénomène des fans, il faut également mentionner l’importance de la qualité. Comme pour tout type d’article personnalisé, la durabilité est importante. Pour l’obtenir, il faut utiliser de bons matériaux et se référer à des experts en la matière et de grands connaisseurs de l’impression et de ses techniques.

C’est pourquoi nous recommandons toujours de travailler avec des professionnels qui mettront en œuvre les meilleures techniques et matières premières du marché, tant pour le merchandising de séries et de films que pour tout autre type de personnalisation.