Comment créer votre calendrier marketing 2023

Comment créer votre calendrier marketing 2023

Le calendrier marketing est un outil très puissant puisqu’il est le guide des dates et événements sur lesquels les stratégies et les campagnes marketing doivent se concentrer, en fonction du produit ou du service à promouvoir. Cela peut être très utile pour planifier la stratégie de l’année. Il sera également excellent pour ne pas manquer d’idées pour la prochaine année 2023.

Afin de tirer parti de cet outil, il est important de comprendre l’importance du calendrier marketing ainsi que son fonctionnement. Le calendrier utilise des informations sur les modèles de comportement des consommateurs. Ces informations permettent de faire des prévisions sur la demande future de produits ou de services d’une entreprise. Si vous souhaitez commencer à l’utiliser, voici quelques-unes des dates les plus importantes à prendre en compte dans votre calendrier marketing.

Comment créer votre calendrier marketing 2023

Dates importantes du calendrier marketing 2023

Nouvelle année

Le premier jour de l’année est un grand jour pour le marketing. Si vous n’avez pas de campagne marketing prévue pour cette période de l’année, vous devriez commencer rapidement à en créer une ; de nombreux détaillants manquent l’occasion d’en profiter, et il n’est pas dans votre intérêt de faire partie de ce groupe.

La plupart des gens sont plus ouverts à la possibilité de changer leurs habitudes et leur comportement à cette période de l’année. C’est pourquoi de nombreuses entreprises proposent des promotions spéciales pour le Nouvel An

Le Blue Monday

Le Blue Monday correspond au troisième lundi de janvier et a été établi comme le lundi le plus déprimant de l’année depuis que le professeur Cliff Arnall a utilisé ce terme en 2005 après avoir formulé une équation mathématique déterminant le jour le plus triste de l’année. C’est une date dont vous pouvez tirer parti pour le marketing. Le Blue Monday n’est pas un jour férié officiel, mais il est devenu une date clef et très populaire auprès des marques pour mener des campagnes promotionnelles.

Saint Valentín

La Saint-Valentin est l’occasion de “séduire” les clients grâce à une bonne campagne publicitaire. Il fait partie du calendrier des événements majeurs de l’année et permet aux entreprises de vendre des biens et des services liés aux sentiments des consommateurs.

Journée internationale de la femme

La Journée internationale de la femme est l’occasion de mener des campagnes publicitaires qui donnent du pouvoir aux femmes et soulignent leurs droits. Ces campagnes peuvent être très efficaces si elles sont menées dans la bonne perspective, en mettant en lumière la force et les luttes des femmes d’aujourd’hui.

Fête des mères

La fête des mères est une occasion parfaite pour le marketing. Après tout, il n’est pas difficile de convaincre l’un des clients les plus importants au monde : les mamans. Voici quelques idées pour susciter l’intérêt et attirer les mères grâce à des campagnes de marketing :

  • Offrez des avantages exclusifs réservés aux mamans.
  • Partagez des histoires pertinentes sur l’importance des mères pour susciter l’empathie des clients.

Début de l’été

Le 21 juin marque le début de l’été, une date idéale pour lancer des campagnes de marketing estivales. Une excellente manière de tirer parti de cette occasion est de créer du contenu lié à l’été. Il est recommandé de donner aux utilisateurs des informations sur la manière de profiter des vacances et de leur proposer des offres estivales.

Vous pouvez également utiliser des campagnes de marketing promotionnel pour donner un coup de pouce à votre marque à cette période de l’année. Une bouteille de sport ou un parasol de plage seront toujours utiles en cette saison et donneront de la visibilité à l’entreprise.

Rentrée des classes

C’est une autre date importante pour le marketing car c’est le moment où les enfants retournent à l’école après l’été. Ils retrouvent alors leurs amis et camarades de classe et commencent une nouvelle année. Il est donc tout à fait pertinent de lancer une campagne de marketing pour l’occasion.

C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moments pour faire de la publicité. Faites une campagne de marketing qui comprend une promotion exclusive. Par exemple, pour les parents qui emmènent leurs enfants à l’école pour la toute première fois.

Black Friday

C’est l’occasion incontournable pour le marketing. En effet, c’est le moment où les consommateurs se précipitent pour acheter les cadeaux de Noël et profiter des offres des enseignes. C’est la date choisie par de nombreuses entreprises pour vendre à bas prix et mettre en place de très importantes promotions, mais aussi pour promouvoir d’autres événements liés à Noël.

Cyber Monday

Chaque année à cette date on observe une augmentation considérable des ventes en ligne et aussi une utilisation beaucoup plus importante des appareils mobiles pour les achats. Il ne fait aucun doute que l’occasion est parfaite pour le marketing.

Noël

Noël est l’un des événements les plus importants pour le marketing. Ce n’est un secret pour personne, Noël est l’une des périodes d’achats les plus importantes de l’année. Les consommateurs cherchent à acheter des cadeaux pour leurs amis et leur famille. C’est donc le moment idéal pour les marques de faire campagne pour leurs produits et services.

Mais comment s’assurer que votre marketing est efficace ? Avant de lancer une campagne, vous devez étudier quels types de produits ou de services dans votre offre seront populaires à Noël. Vous devez ensuite travailler votre communication pour les associer à la saison, afin que les clients soient tentés de les acheter.

Maintenant que vous connaissez l’importance du calendrier marketing 2023, il est temps de commencer à créer le vôtre qui sera adapté à votre entreprise. Comme nous l’avons déjà mentionné, en fonction du produit ou du service que vous proposez, certaines dates seront plus importantes pour vous que d’autres. Nous vous recommandons de faire une analyse détaillée des dates mentionnées dans cet article mais aussi de faire vos propres recherches sur d’autres évènements qui seraient également pertinents pour votre secteur.