Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Pantone

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Pantone

Si vous vous intéressez au monde du marketing, vous avez probablement entendu parler du Pantone. Cet outil de référence des couleurs est utilisé pour coordonner les couleurs dans de nombreuses applications, allant de l’impression de cartes de visite et de brochures à la fabrication de vêtements et de produits.

Mais qu’est-ce que le Pantone exactement ? Et plus important encore, comment pouvez-vous l’utiliser au sein de votre entreprise ? Dans cet article, nous allons nous plonger dans tout ce qui concerne le Pantone : son histoire, son objectif et certains de ses produits les plus populaires.

Que vous soyez un expert en marketing ou un novice en design, lisez la suite pour apprendre tout sur ce système incontournable dans le domaine de la correspondance des couleurs.

Qu’est-ce que le Pantone ?

Pour faire simple, le Pantone est un système de correspondance de couleurs utilisé par les imprimeurs, les fabricants et les concepteurs du monde entier. Ce système a été créé dans les années 1950 par Lawrence Herbert, qui travaillait alors comme technicien d’imprimerie.

Ce professionnel de l’imprimerie s’est rendu compte qu’il n’existait pas de méthode standard pour identifier et assortir les couleurs et a donc décidé d’en créer une. C’est ainsi qu’a vu le jour le Pantone Matching System (PMS).

Depuis lors, le système d’Herbert est devenu la norme de facto dans l’industrie de la couleur. Il est utilisé dans tous les domaines, de l’impression à la fabrication de vêtements en passant par le maquillage et les jouets. Et si le PMS d’origine était axé sur les couleurs unies, au fils des ans, le système a subi plusieurs améliorations et d’extensions.

Aujourd’hui, le Pantone propose une large gamme de produits et de services couvrant tous les aspects de la couleur, de la sélection et la conception à l’impression et la fabrication. Et bien que son siège soit toujours aux États-Unis, Pantone est un nom connu dans le monde entier et est considéré comme une autorité incontestée dans le domaine de la couleur.

Comment fonctionne le Pantone

Les couleurs Pantone sont identifiées par leurs numéros de code composés de lettres et de chiffres. Par exemple, le code pour le “vert vif” est PMS 376C. Une fois qu’une couleur a été sélectionnée, son code correspondant peut être une référence pour utiliser cette couleur sur différents supports et imprimantes.

Cela permet de s’assurer que tout le monde travaille avec exactement la même nuance de bleu / vert / rouge / etc., ce qui est essentiel lorsque des documents imprimés ou des produits doivent avoir une même couleur. 

Ainsi, par exemple, si un client vous demande d’imprimer ses cartes de visite en PMS 376C, vous pouvez rechercher ce code dans votre logiciel de conception ou dans la bibliothèque de couleurs Pantone et sélectionner la nuance exacte de vert vif dont vous avez besoin.

Bien sûr, si ce système de codage Pantone ne vous est pas familier, choisir la bonne couleur que vous souhaitez imprimer peut sembler difficile. Mais ne vous inquiétez pas, car le Pantone lui-même propose une multitude de ressources pour vous aider à sélectionner et à coordonner les couleurs de vos créations.

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Pantone

Les avantages du Pantone pour votre entreprise

L’utilisation du système de correspondance des couleurs Pantone dans votre entreprise présente plusieurs avantages. Tout d’abord, comme nous l’avons déjà mentionné, cela vous permet de vous assurer que tous les documents imprimés sont de la même couleur.

Cela est particulièrement important si vous devez imprimer de grandes quantités d’un produit (par exemple, si vous faites du merchandising pour un événement ou si vous lancez une nouvelle gamme de vêtements). En utilisant un code de couleurs, vous serez sûr d’obtenir des produits imprimés cohérents après confirmation de la conception.

Ensuite, si vous devez imprimer vos matériaux dans différents pays, le système Pantone vous aidera à obtenir un résultat uniforme. Car, vous vous en doutez sûrement, les normes d’impression et les gammes de couleurs varient en fonction de la zone géographique.

Enfin, le système de correspondance des couleurs Pantone vous permet également de gagner du temps et de l’argent lors de la création de supports pour votre marque.

Pantone Solid Coated, la meilleure bibliothèque de couleurs pour l’impression

Bien qu’il existe de nombreuses versions de Pantone sur le marché, Solid Coated est l’une des plus utilisées dans le monde de l’impression, et ce, pour une bonne raison.

Comme son nom l’indique, cette version est utilisée pour les imprimés dont la finition est totalement lisse et opaque. Les matériaux imprimés avec une encre solide ont un aspect plus “professionnel” et sont moins sujets aux bavures ou aux marques de pliage, ce qui les rend parfaits pour les produits marketing et promotionnels de haute qualité comme ceux que nous proposons à Avecvotrelogo.

Comme vous pouvez le constater, le Pantone va bien au-delà de ce qu’on imagine. Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre ce que c’est et comment cela fonctionne. En effet, pour toute personne voulant obtenir une finition spectaculaire sur des produits de merchandising, l’utilisation de ce système est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.