6 conseils à garder à l'esprit pour promouvoir un musée ou une exposition

6 conseils à garder à l’esprit pour promouvoir un musée ou une exposition

Les produits et services culturels font l’objet d’une demande croissante. Cela crée de nombreuses opportunités, mais aussi des défis importants pour les institutions culturelles. Ces dernières doivent en effet adapter leur offre aux besoins d’un public cible plus exigeant et parvenir à capter son attention, le tout en prenant compte d’une offre également croissante dans ce secteur. C’est pourquoi, il est important que les musées et les institutions culturelles mettent en œuvre un plan marketing qui leur permette d’atteindre ces objectifs commerciaux et d’image de marque. 

Mais comment promouvoir votre musée ? Quels sont les meilleurs moyens de faire connaître un événement particulier ? Enfin, quelles sont les erreurs les plus fréquemment commises par les musées lors de la promotion d’une exposition ?

Lisez la suite pour connaître les choses à faire et à éviter pour promouvoir votre musée ou votre exposition.

Comment faire du bon marketing pour les musées

1- Concentrez-vous sur votre public cible

Qui est mon public cible ? C’est l’une des premières questions que vous devez vous poser si vous souhaitez promouvoir votre nouvelle exposition ou votre nouveau musée. Une fois que vous saurez qui cibler, vous pourrez adapter votre stratégie de marketing et la personnaliser de façon spécifique.

Par exemple, si vous essayez d’attirer des familles avec de jeunes enfants, vous pouvez vous concentrer sur des activités adaptées aux enfants et dont toute la famille pourra profiter. Des expositions sur le thème des dessins animés, des ateliers interactifs ou même une visite guidée spécialement conçue pour les petits sont de bonnes options à considérer.

En revanche, si vous souhaitez attirer un public plus adulte ou intéressé par l’histoire, les activités de Networking peuvent être une bonne idée. Ainsi, vos visiteurs pourront rencontrer d’autres passionnés d’histoire et donner leur avis sur votre exposition ou la nouvelle salle qui s’ouvrira pour l’événement.

6 conseils à garder à l'esprit pour promouvoir un musée ou une exposition

2- Ne négligez pas les méthodes de marketing traditionnelles

Ce n’est pas parce que nous vivons à l’ère numérique que les méthodes de marketing traditionnelles ne sont plus efficaces. Des études ont même démontré qu’une campagne de marketing complète incluant à la fois des méthodes traditionnelles et numériques s’avère beaucoup plus efficace qu’une campagne qui s’appuie uniquement sur les outils numériques.

En effet, de nombreux consommateurs lisent encore les journaux et écoutent la radio. Il ne faut donc pas négliger ces médias pour promouvoir votre musée ou votre exposition, surtout si vous avez remarqué que votre public cible est présent dans ces médias. Dans ce sens, des éléments tels que les annonces imprimées et les annonces radio doivent être un must dans votre campagne marketing.

3- Utiliser les médias sociaux à bon escient

Les réseaux sociaux sont un outil puissant qui peut vous aider à atteindre un grand nombre de personnes rapidement et facilement. Mais il est important de les utiliser à bon escient. Si vous en faites trop avec trop de messages ou si vous bombardez les gens de publicités constantes, ils se lasseront rapidement de vous.

Ainsi, au lieu de parler constamment de ce que vous voulez promouvoir dans votre musée, concentrez-vous sur la création d’un contenu intéressant et engageant qui non seulement capte l’attention des gens et les encourage à en savoir plus sur votre musée ou votre exposition, mais leur permet aussi d’interagir avec le musée ou l’institution. Vous pouvez organiser des concours où vous invitez vos followers à effectuer une action sur vos réseaux ou à inviter de nouvelles personnes à vous suivre en échange d’un prix, par exemple des billets d’entrée gratuits. Vous pouvez également poser des questions dans vos publications en invitant les gens à y répondre avec humour. Cette interaction sera bénéfique pour votre marque et vous apportera sûrement de nouveaux adeptes de manière organique.

4- N’oubliez pas le marketing par email

L’email marketing reste l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre les personnes qui s’intéressent à ce que vous proposez. En ce sens, veillez à ajouter un formulaire d’inscription à votre site Web pour commencer à construire une liste de clients potentiels.

Une fois que vous aurez une bonne liste de contacts, vous pourrez envoyer des emails périodiques mentionnant les nouveautés concernant votre événement, ainsi que des offres spéciales et des réductions. Cela dit, évitez de submerger vos contacts avec trop de messages pour éviter qu’ils ne se désabonnent de votre liste.

5- Tirer le meilleur parti des relations publiques et du marketing de guérilla

Rien ne génère plus de buzz qu’une petite controverse. Si vous trouvez le moyen de faire parler de votre événement, que ce soit par des actions de relations publiques, des campagnes de guérilla marketing ou même de la publicité traditionnelle, vous serez sûr de vous faire connaître rapidement.

Et plus les gens parleront de votre événement, plus ils seront susceptibles d’y participer. Donc, si vous voulez que votre marketing réussisse, n’ayez pas peur de donner libre cours à votre imagination et d’être un peu créatif.

6- Offrez des produits de merchandising aux participants 

Bien que de nombreux responsables de musées n’y pensent pas souvent, le merchandising peut être un excellent moyen de promouvoir votre événement. En fait, si vous offrez aux participants une sorte de souvenir ou un petit objet qui leur rappellera cette visite, ils seront plus susceptibles de parler positivement de vous à leur entourage et de revenir à l’avenir.

Bien entendu, tous les musées ne disposent pas du budget nécessaire pour produire de grandes quantités de produits. Mais même si vous ne pouvez offrir que de petits articles tels que des stylos ou des porte-clés, ils seront certainement très appréciés par les visiteurs.

En conclusion, on a tendance à penser que le marketing n’est nécessaire que pour les grandes institutions, mais cela est loin d’être vrai, car même les petits musées locaux peuvent grandement bénéficier d’un bon plan marketing.

Si vous voulez attirer plus de visiteurs dans votre musée ou votre exposition, n’ayez pas p eur d’investir dans le marketing, en espérant que cet article vous aura été utile pour y parvenir !